Les 6 paramètres à analyser pour avoir des campagnes Meta ads optimisées 

Faisons connaissance !

Enchanté, je suis Antonio, entrepreneur depuis 2018. J’ai co-fondé Manyleads en 2021, une agence d’acquisition de prospects qualifiés spécialisée sur Meta Ads. Dans cet article je vais vous monter les 6 Paramètres pour campagnes Meta ads.

Avant d’avoir cette agence, J’ai moi-même était de l’autre côté de l’équation en tant que client à chercher comment d’abord générer des ventes avec mon E-commerce ou apprendre comment qualifier des leads pour mon entreprise. Mais au début cela n’a pas été simple, le premier jour sur Meta ads, je ne pensais jamais y arriver.

Des termes techniques, anglophones incompréhensibles : CTR, CPC, CPM, ROAS, j’étais complètement perdu. J’ai eu de nombreux échecs, perdu des dizaines de milliers d’euros. Je me rappelle même d’un soir glacial d’hiver 2019 il ne me restait que 2000 euros sur mon compte et j’étais en Estonie. 

J’ai pris des coups, j’ai été dans le cordes, le genoux au sol mais j’avais la conviction que je pouvais réussir ou d’autres avant moi avaient réussi. Alors j’ai continué à travailler dur, avoir des sueurs froides mais finalement en 2020, je maitrisais la publicité sur Facebook ads (ancien nom de Meta ads).

J’ai fait du e-commerce. J’ai investi des centaines de milliers d’euros /an de publicité dans ma propre marque. Pour l’anecdote c’était un site pour les passionnés de rando. J’ai également appris la gestion des stocks, le cashflow, le SAV, les réglementations liées à la TVA, le management, bref j’ai appris la gestion de la chaîne de valeur d’une entreprise. 

J’ai finalement revendu ma marque e-commerce car je voulais tester de nouvelles choses. J’étais à la fin d’un cycle avec le Ecommerce. J’ai basculé sur le modèle de vente de formation où j’ai généré des centaines de milliers de leads par an pour différents secteurs :

formation e-commerce, formation marketing conversationnel, développement personnel, football féminin… Dans cette activité je me suis rendu compte que générer un volume de prospect n’est intéressant que si le taux de transformation de ces leads est élevé.

En grossissant, j’ai voulu faire confiance à des prestataires extérieurs. J’avais la croyance qu’ils allaient chercher à avoir une vision globale de mon activité pour apporter les meilleurs résultats. Malheureusement, je me suis vite rendu compte que leur prestation se limitait à la gestion de la régie publicitaire de facebook (campagnes, créatives, derniers hack, scale…) mais ils n’arrivaient pas à comprendre les véritables enjeux globaux de business.

Ils n’arrivaient pas à penser comme des ENTREPRENEURS. Ils réfléchissaient comme des experts de leur domaine. Il nous manquait un partenaire de confiance qui maitrise la chaine de valeur d’une entreprise. De cette douleur est née l’agence Manyleads en 2021.

J’ai combiné nos expériences entrepreneuriales avec ma maîtrise de l’acquisition de prospects qualifiés sur Meta ads pour proposer aux entreprises une vision globale et stratégique de la génération de leads au service des enjeux business et de croissance de nos clients.

Les publicités sur Meta (nouveau nom de la maison mère pour le triptyque Facebook, instagram, whatsapp)  sont devenues un incontournable pour les entreprises cherchant à développer leur présence en ligne et à atteindre leur public cible de manière efficace. Dans cette série d’articles, nous explorerons en profondeur les secrets et les éléments indispensables pour réussir sur cette plateforme publicitaire puissante.

Du paramétrage des campagnes à l’optimisation des audiences, en passant par les méthodes pour obtenir les meilleures créatives, nous vous guiderons à travers chaque étape cruciale du processus.  nous vous guidons avec notre méthode, celle qui fait gagner de l’argent à nos clients.

Apprenez comment cibler avec précision, concevoir des annonces convaincantes, surveiller les performances et ajuster votre stratégie en conséquence pour obtenir des résultats exceptionnels. Plongez dans le monde des Meta Ads et découvrez comment cette plateforme peut propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets.

Que vous soyez novice ou que vous cherchiez à perfectionner vos compétences, cette série vous donnera l’expertise nécessaire pour exceller dans l’univers des publicités Meta.

On commence toujours par cette partie. Si elle n’est pas bien réalisée, rien ne peut fonctionner ensuite ! Qu’avez-vous pensé le premier jour où vous vous êtes connectés pour faire une pub facebook ? Que c’était compliqué, fouilli, qu’on ne s’y retrouvait pas ? Bonne nouvelle, vous n’êtes pas le seul ! 

Quand j’ai commencé, j’étais totalement perdu.

Mais attention, la plupart des entrepreneurs abandonnent à ce moment là. Ou pire encore, ils lancent des pubs alors que leur interface n’est pas optimisée ! Non, on optimise d’abord et on va voir comment ici.

Dans le monde en constante évolution du marketing numérique, la publicité en ligne est un pilier essentiel pour atteindre votre audience cible. Parmi les plateformes publicitaires les plus puissantes, Meta Ads (anciennement connue sous le nom de Facebook Ads) occupe une place de choix.

Pour tirer le meilleur parti de vos investissements publicitaires, il est essentiel de maîtriser le paramétrage des campagnes sur Meta Ads.

Dans cet article, nous allons explorer les 6 éléments clés à considérer lors de la mise en place de vos campagne

Le Paramètres pour campagnes Meta ads, quèsaco ?

Vous construisez une maison, commencez-vous par le toit ? Évidemment que non.

Les campagnes sur Meta ads empreinte le même raisonnement. Pour bien démarrer sur cette plateforme, il faut commencer par les fondations. C’est ce que représente le paramétrage de vos campagnes.

C’est un élément de démarrage indispensable pour vous permettre d’obtenir des résultats avec des campagnes sur Meta ads. 


1) La psychologie d’analyse des paramètres de campagne Meta Ads : Inutile de s’exciter !

Il y a une règle indispensable à savoir : In data we trust. 

La maîtrise des émotions dans l’analyse des campagnes est un élément fondamental pour réussir à déceler les éléments qui empêchent le compte d’atteindre ces objectifs. 

C’est peut-être dur à entendre, mais il ne faut pas être émotionnel quand on souhaite maîtriser la publicité sur Meta ads.

Personne n’est plus performant que l’algorithme de Meta ads, alors quand celui-ci vous donne de mauvais signaux. Il faut changer.

La transformation de votre personne en inspecteur Colombo ou Gadget est une obligation. 

Il va falloir rechercher les éléments qui sont bloquants dans la performance des campagnes et en voici quelques exemples dans les sections suivantes. 


2) Comme le nombre de meubles d’un appartement parisien, le choix des éléments dans vos campagnes doit être réduit. 

Il existe plusieurs raisons qui poussent un professionnel utilisant la pub Meta ads à réduire le nombre d’éléments dans ces campagnes parmi lesquels : 

Pour la partie structurelle : la learning phase, plus le nombre d’éléments dans une campagne est important, plus la campagne va mettre du temps à sortir de la learning
phase. 

La « Learning Phase » (ou phase d’apprentissage) sur Meta Ads est une période cruciale qui survient lorsque vous lancez une nouvelle campagne publicitaire ou apportez des modifications significatives à une campagne existante.

Pendant cette phase, l’algorithme de Meta analyse les performances de votre annonce afin de comprendre le comportement de votre public cible et d’optimiser la diffusion de l’annonce pour obtenir les meilleurs résultats possibles

Pour la partie financière :  Le nombre d’éléments dans une campagne va nécessairement demander à l’algorithme de Meta de tester plusieurs choses pour obtenir les meilleurs résultats. Ces tests, pour trouver la meilleure formule de campagne, vont engendrer une hausse de votre budget. 

La règle mentale KISS en matière d’investissement s’accorde parfaitement ici : Keep it simple, stupide ! 

La règle de construction des campagnes 3×3 est un bon indicateur : 3 campagnes /3 ads set /3 créas. 

Pour un organisme de formation, nous avons mis en place cette stratégie du 3×3.

Le client a fait tourner durant des mois (décembre 2022) des campagnes qui ont performé. Il en était ravi. Cependant les mois avançant, il a vu une chute des résultats. 

Il a commencé à créer des dizaines de campagnes pour tenter d’arrêter l’hémorragie.

L’optimisation était compliquée et les budgets bien trop éparpillés. Le client ne savait plus gérer au quotidien, les campagnes perdaient en efficacité.

Le résultat était sans appel : une augmentation du CPL de 30% et une chute de volume de prospect de 50% : Une catastrophe.

C’est à ce moment-là qu’il a fait appel à nos services : Sa volonté était de retrouver la performance qu’il avait eu. 

Après avoir audité le compte, nous nous sommes rendus compte que la complexité qu’avait mis en place le client était la cause de la sous performance des campagnes.

Nous avons alors décidé de lancer la méthode 3×3. Elle s’est révélée performante pour le client.

Ces 3 types de campagnes sont différents car ils répondent à des objectifs différents. Nous sommes passés de 11 campagnes différentes à 3 campagnes. 


Les voici : 

  • Une campagne qui tourne continuellement pour le client et qui est celle qui amène le plus de résultats en termes de coût par prospects mais aussi en termes de taux de transformation des leads en clients. 
  • Les 2 autres campagnes servent pour effectuer des tests généraux afin d’améliorer les résultats précédemment obtenus. 

Quand une campagne est dans la phase d’apprentissage (learning phase), les résultats sont souvent tant sur le volume que sur le coût d’un prospect, inconstants et irréguliers. 

Une fois que la campagne est sortie de la learning phase, elle est considérée comme “active”. Dans cette phase, nous avons des résultats stables et réguliers. 

Une modification trop importante, par exemple : une augmentation du budget trop brutal ou la coupure de différentes audiences pourraient engendrer un retour à la learning phase. 

Nous souhaitons le moins possible faire de grosses modifications sur cette campagne performante.

C’est pourquoi, nous créons deux autres campagnes dites de tests. Ce sont deux autres campagnes qui servent à améliorer continuellement les résultats du client. 

Quand un test sur ces campagnes, que ce soit un test d’audience, de créatifs, d’accroche publicitaire est réussi, nous intégrons le test réussi dans la campagne la plus performante pour améliorer les résultats.

Cette campagne est alimentée régulièrement de nouveaux tests qui ont été validés par les campagnes de test. 

À l’intérieur de cette campagne performante qui fonctionne, nous avons toujours 3 ads set (ensembles de publicités) maximum.

Cette ads set peuvent être modifiées en fonction de leur performance, mais aussi des résultats obtenus sur les campagnes de tests. 

C’est la même logique que nous mettons en place pour que nos créatifs publicitaires les plus performants intègrent la campagne publicitaire la plus performante pour améliorer les résultats globaux de la campagne. 

Nous faisons continuellement tourner 2 ou 3 campagnes : une considérée comme la plus performante au regard des objectifs cibles du client et 2 campagnes max de test pour pouvoir apporter des résultats toujours plus performants à nos clients. 

Résultat le client augmente son volume de prospect de 35% et à fait baisser son CPL de 45%, nous travaillons toujours sur ce client actuellement, je vous tiendrais informé de son évolution. 


3) Choisir Brest sur le GPS pour aller à Lyon ça ne marche pas, pour les objectifs de campagne Meta Ads c’est pareil.

Avec mon agence Manyleads, on génère des milliers de leads par mois pour nos clients. Chaque client est unique et à des objectifs qui lui sont propres.

Il est crucial de définir clairement leurs objectifs de campagne. Nos clients cherchent exclusivement à générer des leads qualifiés pour leur équipe commerciale.

Dernièrement avec un client, une société d’énergie située à Lorient, nous avons généré des centaines de leads.

Le client a l’habitude d’acheter des leads chez les fournisseurs de leads mais la qualité est mauvaise et les prix élevés.

Le client voyait donc une opportunité à saisir avec Meta Ads à travers nos services afin de générer ses propres leads qualifiés, moins chers, en interne.

Nous avons construit une stratégie d’acquisition de leads en 2 étapes dans lesquelles pour recevoir un guide comparateur des prix, le prospect devait laisser ses informations de contact ensuite le prospect était redirigé automatiquement vers une autre page pour programmer un rendez-vous.

Cela permettait aux équipes commerciales du clients de contacter les prospects. 

Cependant nous nous sommes vite rendu compte que la qualité du lead n’était pas top. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’objectif de conversion n’était pas le bon.

On avait demandé à Meta de nous trouver des prospects qui téléchargent le guide comparateur des prix et non pas des prospects qui  programment un rendez-vous. 

Le changement a eu des conséquences positives sur la conversion des leads, nous sommes passés de 5% de conversion (prospects à rendez-vous) à 20% de conversion (prospects à rendez-vous)

Désormais quand 100 personnes téléchargeant le guide des prix, 20 personnes prennent un rendez-vous avec notre client.L’algorithme de Meta est une machine learning, pour que cette machine soit efficace, il faut un pilote qui la guide en lui donnant les bonnes informations.

Si l’objectif est de générer des leads qualifiés, vous devez connaître l’étape la plus éloigné dans le parcours clients et faire le choix de l’objectif de campagne en fonction de cet élément. 

Meta Ads offre une variété de types de campagnes, tels que les campagnes de trafic, les campagnes de conversion, les campagnes d’engagement, etc.

Sélectionnez le type de campagne qui correspond le mieux à votre objectif. Chaque type de campagne a ses propres paramètres et options de ciblage, ce qui peut influencer la manière dont vous configurez votre campagne.


4) Le CBO (campagne budget optimisation) : Le choix du Roi

ll existe sur Meta ads 2 types d’optimisation du budget de campagne :

ABO (ad set budget optimisation) cette optimisation vous permet de gérer le budget directement depuis vos ad set (ensemble de publicités). C’est un management actif des campagnes dans lequel, l’annonceur doit lui-même prendre soin de couper ou d’augmenter le budget des ad set.

Le ABO est notamment utilisé dans les phases de testing : Nouvelle campagne, nouvelle audience, nouvelle créatives. 

La seconde optimisation le CBO, ou « Campaign Budget Optimization », est une fonctionnalité de Facebook Ads qui permet de simplifier et d’optimiser la gestion des budgets au niveau des campagnes publicitaires.

Lorsque vous utilisez le CBO, vous définissez un budget global au niveau de la campagne, et l’algorithme de Facebook gère la distribution optimale de ce budget entre les ensembles d’annonces (ad sets) à l’intérieur de cette campagne.

Le CBO est utile pour 5 raisons :

  • Avec les campagnes CBO, vous définissez un budget global pour la campagne, et l’algorithme de Meta Ads optimise la répartition de ce budget entre les différents ensembles d’annonces et audiences en fonction des performances en temps réel. Cela permet de concentrer davantage de budget sur les groupes d’annonces qui génèrent les meilleurs résultats, maximisant ainsi le retour sur investissement.

  • Gestion simplifiée : Plutôt que de devoir gérer manuellement les budgets individuels pour chaque ensemble d’annonces, les campagnes CBO simplifient la gestion en automatisant cette répartition. Cela libère du temps pour se concentrer sur d’autres aspects de la campagne, tels que la création d’annonces et l’optimisation des ciblages.

  • Apprentissage automatique : L’algorithme de Meta Ads est en constante évolution. En utilisant les campagnes CBO, vous permettez à l’algorithme d’apprendre rapidement quels publics, créations et placements génèrent les meilleurs résultats. Cela conduit à une optimisation continue au fil du temps, ce qui est souvent plus efficace que les ajustements manuels.

  • Test plus efficace : L’utilisation des campagnes CBO facilite le test A/B et l’expérimentation. Vous pouvez tester différentes audiences, créations ou stratégies de ciblage sans avoir à jongler manuellement avec les budgets. Cela vous permet de recueillir des données plus rapidement et de prendre des décisions éclairées basées sur les résultats.

  • Économies de temps et d’argent : Les campagnes CBO peuvent réduire les coûts de gestion, car elles automatisent une grande partie du processus. De plus, l’algorithme de Meta Ads est conçu pour maximiser la performance, ce qui peut potentiellement réduire les coûts par conversion ou par clic.


5) Les placements automatiques : le choix du Roi avec une belle couronne. 

Une chose à retenir : aucune personne au monde n’est capable de mieux comprendre le comportement utilisateur que l’algorithme des régies publicitaires.

Les placements automatiques sur Meta Ads est une fonctionnalité qui permet à la plateforme de placer automatiquement vos publicités sur différents emplacements publicitaires à travers Meta, Instagram, Audience Network et Messenger.

Voici 5 raisons pour lesquelles il est raisonnable de laisser faire l’algorithme : 

  • Une portée plus large de l’audience : en activant les placements automatiques, vos publicités peuvent atteindre une audience plus large puisqu’elles seront affichées sur plusieurs plateformes et placements. Vous avez ainsi plus de chances que vos publicités soient vues par un grand nombre d’utilisateurs.
  • Optimisé pour la performance : l’algorithme de Meta Ads est conçu pour optimiser la diffusion des annonces en fonction des performances. Il évalue les performances de vos annonces sur différents emplacements et ajuste la distribution pour donner la priorité aux emplacements qui génèrent les meilleurs résultats en termes d’engagement, de clics, de conversions et d’autres indicateurs pertinents.
  • Gain de temps : la sélection manuelle des emplacements individuels peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous souhaitez cibler un large éventail de clients potentiels. Les placements automatiques vous font gagner du temps en prenant les décisions de placement à votre place, ce qui vous permet de vous concentrer sur d’autres aspects de votre campagne, tels que la conception créative et le texte de l’annonce.
  • Amélioration de la rentabilité : Les placements automatiques permettent de répartir votre budget de manière plus efficace. L’algorithme vise à montrer vos publicités aux utilisateurs sur les emplacements où ils sont le plus susceptibles de s’engager ou de se convertir, ce qui peut conduire à un meilleur retour sur investissement publicitaire (ROAS) et à des résultats rentables.
  • Des tests A/B facilités : Si vous testez différentes créations publicitaires ou différents messages, l’utilisation des placements automatiques peut simplifier le processus. Étant donné que l’algorithme distribue automatiquement vos publicités sur différents emplacements, vous pouvez recueillir des données plus complètes sur les performances des différentes variations sans avoir à répartir manuellement votre budget entre les emplacements.


6) Votre budget de campagne ce n’est pas votre résidence principale : ça se change !

Le budget d’une campagne peut être modifié à la hausse comme à la baisse. La modification du budget est un élément important dans le paramétrage des campagnes.

Il est même l’une des clefs de voûte de la réussite de votre stratégie d’acquisition.

Il est recommandé de ne jamais dépasser plus de 20% de hausse comme de baisse lorsque vous modifiez votre budget.

Une modification plus importante peut engendrer un redémarrage de la learning phase par conséquent, remettre votre campagne dans une phase de test dans laquelle les résultats peuvent fortement varier.

Paramètrage des campagnes Meta ads, que faut-il retenir ?

Le paramétrage est la fondation pour un démarrage réussi sur la plateforme. C’est toujours la première chez Manyleads que nous regardons quand nous auditons le compte d’un de nos clients.

L’idée est de rester simple sur la plateforme, la méthode KISS est importante à garder à l’esprit.
Personne n’est meilleur que l’algorithme de Meta, il est souvent plus efficace de suivre ces recommandations (CBO & Placements automatiques).

Meta est une machine learning, l’annonceur est le capitaine du navire, la maitrise de ces émotions et la compréhension des objectifs de son clients sont des élements primordiaux de la réussite de l’acquisition Meta ads.

La mise en oeuvre des paramétrages est essentiel à la performance de génération de leads sur Meta,

Garder à l’esprit que cette étape est la base de votre succès. 

Retour en haut